Qu’est ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une approche de type énergétique visant à mobiliser les processus d’auto-guérison du corps par le massage de zones et de points réflexes. Toutes les parties de notre corps sont représentées sur la plante des pieds.

A la fois stimulante et relaxante, la réflexologie se pratique en exerçant une pression digitale soutenue sur les points réflexes des pieds. La séance commence par un massage de détente de chaque pied, et est suivie par le travail de pression.

La relaxation profonde générée par un traitement de réflexologie procure un état de détente qui permet à l’organisme de réagir positivement face aux différentes agressions externes. Après une séance, on se sent généralement en forme et l’on éprouve une sensation de bien-être.
La réflexologie plantaire, peut être pratiquée à tout âge.
La réflexologie soulage les troubles dus au stress, douleurs musculaires et articulaires, troubles digestifs, respiratoires, problèmes de peau, hormonaux …

Les contre-indications
– Les 4 premiers mois de grossesse
– Les entorses, foulures, ecchymoses, thrombose, phlébites
– Des précautions doivent être prises en cas de maladies cardio-vasculaires
– Pas de contre indication en cas de diabète, prévenir le réflexologue

La médecine traditionnelle et la réflexologie plantaire sont complémentaires et liées. Leur association permet à l’organisme de récupérer plus rapidement.

La réflexologie plantaire ne remplace en rien un traitement médical

 

Fréquence des massages

Après une séance, on ressent déjà les bienfaits de la réflexologie plantaire. Cette séance apporte détente, sérénité et bien être.
Comme dit plus haut, la réflexologie plantaire ne remplace pas une visite médicale, elle aide par un procédé naturel à se sentir bien dans notre corps et notre esprit par un système d’homéostasie (système en équilibre).
Afin de rétablir l’équilibre énergétique du corps, on fixe un nombre de visites qui se situe entre 3 à 5 séances consécutives avec une semaine d’intervalle pour un résultat fiable. On débute par un examen complet de tous les points réflexes du pied et on détermine les zones en manque ou en surplus d’énergie. Les rendez-vous suivants sont espacés de 4 semaines environ. Il s’agit alors de séances d’entretien ou de stimulation du système immunitaire lors des changements de saisons.